Neuro-atypies, TDA, TDAH, TSA ou Troubles du Spectre Autistique; un tas de mots pour parler de la même chose: "l'hypersensibilité".

Neuro-atypies, TDA, TDAH, TSA ou Troubles du Spectre Autistique; un tas de mots pour parler de la même chose: « l’hypersensibilité ».

Un thème un peu à la mode et pourtant si mal connu !

L’hypersensibilité touche à peu près 20% de la population; ce qui est à la fois énorme et pourtant considéré comme une minorité. Le monde, construit pour des personnes neuro-typiques ne permet pas toujours aux neuro-atypiques de s’y retrouver et s’y épanouir. La différence consiste dans le fonctionnement même du cerveau. Celui-ci travaille en « arborescence » et plusieurs idées peuvent germer ensemble. Il m’est bien souvent facile de faire un soin sur un patient tout en discutant de choses et d’autres avec lui et en cherchant dans ma tête ce qui peut harmoniser et soulager son état. Mener 3 ou 4 discussions à la fois n’est plus un soucis !

Malgré le côté magique des choses, l’hypersensibilité peut devenir un fardeau et l’épuisement peut se faire ressentir. Un cerveau qui fonctionne sans cesse, une charge mentale qui ne désemplit pas et un envahissement perpétuel de tout un tas d’informations qui amènent à faire saturer le système. Le burn-out n’est pas loin.

Alors comment faire pour gérer ça ? Comment apprendre à vivre avec ? Comment calmer touts ces « effets secondaires » pour retrouver la paix et la sérénité intérieure ? Ces questions me sont souvent posées en rendez-vous et franchement, avec le temps, on trouve de nombreux outils pour calmer nos tempêtes intérieures.

Vous vous reconnaissez dans ces descriptions ? Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à me contacter !